Skip to main content

Vous avez une boutique à La Réunion ? Vous êtes fleuriste ? ou alors vendeur de matériel informatique, restaurateur, imprimeur, ... ? Plus généralement, vous êtes un entrepreneur commerçant ou artisant ?  Nous vous proposons quatre points pratiques pour assurer votre activité.

1. Etablir un état des lieux

Il s'agit de répertorier tous les biens mobiliers et immobiliers qui sont utilisés par le commerçant, l'artisan, ou le chef d'entreprise. Cet état des lieux concerne aussi les biens appartenant à l'entrepreneur que les biens loués ou au contraire les biens confiés, ... L'idéal enfin est d'estimer la valeur des biens et de "pointer" ceux qui sont indispensables à la poursuite de l'activité professionnelle.

2. Analyser les risques 

Cette étape est primordiale. Votre courtier en assurances échangera avec vous pour mieux connaître votre activité : Quelle est votre activité ? Avez vous un local ? Etes vous locataire ou non du local professionnel ? Etes vous un gérant libre ou en franchise ? Quel type de stock possédez vous ? Que vendez vous ? etc. Les risques étant connus, il conviendra alors de déterminer ceux qui doivent absolument être assurés, c'est à dire ceux qui pourraient mettre en péril l'activité. 

3. Découvrir les garanties possibles 

L'assurance commerce ou multirisque professionnelle peut revêtir de nombreuses et différentes garanties telles que la responsabilité civile du commerçant, la perte d'exploitation, la couverture du local et du matériel (notamment informatique), l'assurance crédit, la protection juridique professionnelle, ...
De fait, une bonne assurance commerçant-artisan est une assurance sur mesure, réfléchie et adapatée à votre cas. En fonction des spécificités de votre activité et des risques identifiés, votre courtier en assurance vous aidera à choisir les meilleures garanties aux meilleurs prix.

4. Choisir la bonne assurance

Enfin, il y a la question du prix de l'assurance commerce. Vous l'avez déjà compris, le coût de votre assurance multirisques commerçant dépend des garanties choisies, de la valeur des biens estimés lors de l'état de lieux, du volume de votre activité, des modalités d'indemnisation en cas de sinistre, ... et de pleins d'autres critères. 
Primassurances Réunion vous conseille et vous aide à choisir l'assurance qui vous convient le mieux.

Vous avez besoin d'assurer votre commerce ou votre activité professionnelle à La Réunion ? Nos conseillers en assurances sont à votre disposition

Voyez aussi trois risques majeurs à prévenir en entreprise et découvrez l'essentiel de l'assurance RC Pro. Enfin, suivez nous sur Facebook pour ne pas rater nos prochains articles.