Skip to main content

L'assurance habitation est certainement l'une des assurances les plus connues avec l'assurance auto et l'assurance santé (la mutuelle). Mais savez vous vraiment tout ? Nous vous invitons à comprendre l'assurance habitation en 7 points pratiques... et surtout à vérifier que vous avez des garanties aux meilleurs prix et adaptées à votre situation.

1. Que comprend l'assurance habitation ?

L'assurance habitation n'est pas faîte que pour votre habitation ! Elle est aussi une garantie pour vous et votre famille proche :

  • L'assurance habitation (dite aussi la multirisque habitation) vous permet de protéger votre logement et les biens qu'il contient contre les éventuels sinistres.
  • Un autre volet de l'assurance habitation est tout aussi important : c'est la responsabilité civile. Cette dernière permet de dédommager les éventuels sinistres causés par vous ou toute personne étant sous votre toit. Pour l'exemple (classique), si votre enfant joue au ballon et casse la vitre de votre voisin, l'assurance habitation pourra vous permettre d'indemniser les victimes.

2. Qui doit souscrire une assurance habitation ? 

A l'île de la Réunion comme en métropole, l'assurance habitation est obligatoire pour les locataires et vivement recommandée pour les propriétaires.

3. Quels sont les avantages de l'assurance habitation ?

L'assurance habitation peut être vue comme une garantie familiale. Le souscripteur, mais aussi sa famille (vivant habituellement la même résidence), bénéficient de la responsabilité civile.

Astuce : si vous avez besoin d'une assurance scolaire pour votre enfant, renseignez vous auprès de votre assureur, il se peut que l'assurance habitation comprenne cette garantie.

4. L'assurance habitation couvre-t-elle tous les risques liés au logement ? 

En principe, non. Si les contrats couvrent généralement de nombreux sinistres (dégât des eaux, incendie, vol avec effraction et violence, catastrophes naturelles, etc), il peut être opportun de personnaliser ses garanties dans certains cas (ex: vous avez une piscine).

Par ailleurs, généralement, vous ne serez pas indemnisés si les dommages auraient pu être évités facilement de votre fait. Toujours pour l'exemple, un vol sans effraction ou encore un incendie provoqué volontairement par votre fait sont généralement exclus.

Enfin, chaque contrat d'assurance peut prévoir des garanties et/ou conditions spécifiques et ce sont ces dernières qui sont importantes et qu'il convient de comparer avant de choisir la Multirisque Habitation adaptée à ses besoins au meilleur tarif.

5. Combien coûte une assurance habitation ?

Le prix d'une assurance multirisque habitation peut varier en fonction de nombreux critères comme les garanties souhaitées, les risques auxquels vous êtes exposés, les conditions d'indemnisation en cas de sinistre, etc

D'une manière générale, plus vous êtes propices aux risques et/ou plus votre patrimoine est important, plus vous payez cher. Par exemple, si vous possédez une piscine ou encore des objets de grande valeur, il faudra le signaler à votre assurance en raison des risques qui y sont liés. A l'inverse, plus vous montrez à votre assureur que vous faîtes tout pour diminuer les risques, plus votre prime d'assurance diminuera.

6. Comment payer moins cher en Assurance Habitation ?

Pour faire suite au paragraphe précendent et pour l'exemple, si vous avez investi dans une installation d'un système de sécurité, d'alarme, de télésurveillance, ... cela diminue les risques de vols et par conséquent le montant de vos primes d'assurance habitation.

Donc, si vous mettez en oeuvre un dispositif qui diminue considérablement certains risques, faîtes le savoir votre assureur. C'est peut-être l'occasion de payer moins cher en assurance.

7. Comment choisir son assurance habitation ? 

Si le prix est un élément important pour le choix de son assurance, il faut toujours bien veiller aux conditions d'indemnisation en cas de sinistre. Le montant de la franchise, les éventuels plafonds, les garanties exclues, ... et autres conditions contractuelles sont des points essentiels à évaluer avant de choisir. 

Le mieux est de comparer les offres et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Vous avez besoin d'une assurance à l'île de la Réunion ? Vous avez une question sur la multirisque Habitation ? Primassurances Réunion est à votre disposition. Vous souhaitez d'autres informations pratiques ? Voyez 5 astuces pour diminuer le coût de son assurance auto à La Réunion ou encore 3 repères pratiques sur l'assurance scolaire.

Pensez aussi à nous suivre sur Facebook pour ne pas rater nos prochaines publications.