Skip to main content

Vous allez partir en séjour et laisser votre habitation vacante ? Voici 6 conseils pour protéger votre habitation pendant vos vacances.

1. Sécuriser sa maison ou son appartement

Le cambriolage ou vol est sans doute le risque le plus important, surtout en cette période de fêtes de fin d'année. 

Les conditions d'indemnisation sont différentes selon les contrats. C'est pourquoi, il est important de relire votre contrat à vous, et si vous vous interrogez encore sur votre situation, contactez votre assureur. 

En principe, pour bénéficier d'une assurance optimale, dès que vous partez plus de 24 heures, votre logement doit être correctement fermé (portes fermées à clés, volets clos, persiennes, ...). Protégez aussi vos objets de valeur (bijoux, oeuvres d'art, ...) dans un meuble ou coffre fermé à clés. 

Si vous partez souvent (par exemple plus de 60 jours sur l'année), penchez vous sur la clause de non-habitation et/ou contactez votre assureur pour vérifier que vous êtes bien couvert. 

2. Couper les arrivées d'eau et de gaz

Les dégâts des eaux peuvent être dévastateurs pour les biens immobiliers et mobiliers, et il est assez simple de limiter considérablement les risques : coupez l'arrivée d'eau avant de partir. Cela ne prend que quelques secondes et surtout, dans le cas contraire, la plupart des assurances ne couvre pas un dégât des eaux s'il est survenu pendant une absence de plusieurs jours (exemple : 3 jours ou 7 jours).

Pensez aussi à fermer les bouteilles de gaz ou autres arrivées

3. Débrancher les appareils électriques

Les orages et la foudre peuvent être violents à La Réunion comme en métropole. Il peuvent endommager des biens de valeurs (ex : ordinateur) ou pire être à l'orgine d'incendie.

Avant de partir en séjour, pensez à débrancher vos appareils électriques tels que écrans de télévision, ordinateurs, téléphones, ... Dans le cas contraire, si un sinistre lié à l'orage survenait, vous ne serez certainement pas indemnisé (sauf si vous aviez prévu une clause Dommage Electrique à votre contrat).

4. Protéger jardins, piscines et dépendances

Pensez à tout ranger dans votre jardin avant de partir. Le mobilier de jardin, les outils, ... ne sont en principe pas couverts par votre assurance multirisque habitation, sauf si une option du type "Garantie Jardin" a été contractée.

Protégez les accès à votre terrain et à votre piscine.

Pour les dépendances, vérifiez aussi auprès de votre assureur qu'elles sont bien couvertes par le contrat d'assurance

5. Se protéger contre les cyclones

Chaque année, des reunionnais voient leur vie chamboulée car une tempête, un cyclone ou des pluies tropicales intenses ont engendré des dégâts irréparables (ex : coulée de boue, glissement de terrain, ...). Si vous ne pouvez pas faire grande chose à titre préventif, vous pouvez toujours vérifier votre contrat d'assurance sur ce point, et ce, à plus forte raison si vous êtes dans une zone à risques (zone de vents forts, proche d'une ravine, etc). L'indemnisation a toujours lieu si l'état de catastrophe naturelle a été reconnu. 

Nous vous encourageons aussi à suivre les préconisations de la préfecture de La Réunion en matière de sécurité : le prefet vient de rappeler les consignes en vue de la saison cyclonique 2018 - 2019. Voir sur www.reunion.gouv.fr.

6) Eviter d'indiquer son absence sur les réseaux sociaux !

Quand on part en vacances, on évite de laisser déborder sa boîte au lettres, d'indiquer son absence sur son répondeur téléphonique et plus généralement de laisser tout signe qui laisse penser que le logement est vacant. L'idéal c'est d'avoir un voisin ou un proche à qui l'on peut confier le soin de passer de temps en temps. 

Aujourd'hui, il y a aussi les réseaux sociaux auxquels il faut penser. Communiquer ses dates de prochaines vacances sur Facebook, Twitter, ou autre réseau social n'est pas forcément une bonne idée ;) Par ailleurs, quand vous prenez un selfie en direct d'Australie, c'est que vous n'êtes pas chez vous, à l'île de la Réunion. En somme, soyez prudents sur les réseaux sociaux et faîtes preuve de diligence pour que votre retour de vacances soit un réel plaisir.

En conclusion, nous vous avons présenté les principaux points à vérifier pour votre habitation lorsque vous êtes absent. En prenant quelques minutes pour relire votre contrat et protéger votre logement, vous partirez en vacances l'esprit plus tranquil tout en limitant les risques de sinistres, de vol ou cambriolage.

Suivez nous sur Facebook pour d'autres astuces et conseils en assurances. Nous vous proposons aussi 7 choses à savoir sur l'assurance habitation pour payer moins cher ou encore les réflexes à avoir en cas de sinistre.