Skip to main content

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un bien immobilier et vous le louez. Votre locataire aura normalement souscrit à une assurance habitation. Mais est-ce suffisant ? Qu'en est-il pour vous en cas de sinistre ? 

Qu'est ce que l'assurance propriétaire non-occupant ?

Si l'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, il n'en est rien pour les propriétaires. Pour couvrir les risques non pris en charge par l'assurance habitation, les compagnies d'assurances ont créé l'assurance propriétaire non-occupant (dite parfois PNO). 

Pour faire simple, on pourrait dire que l'assurance du propriétaire protège les "murs" du logement, tandis que l'assurance habitation couvre les biens du locataire. Dans les faits, c'est un peu plus compliqué que cela.

Quels sont les risques couverts par l'assurance propriétaire ? 

Un logement mis en location ou non occupé est potentiellement la cible de cambriolage et/ou vandalisme. Il peut aussi subir des dommages suite à des sinistres tels que inflitration d'eau, incendie, ... 

Ainsi, l'assurance propriétaire non-occupant protège votre habitation mise en location et couvre votre responsabilité civile vis à vis des voisins, des locataires, ... en cas de sinitre lié à un vice de construction, d'entretien ou de trouble de jouissance. 
De fait, cette garantie complète l'assurance habitation du locataire (s'il y en a un !) en couvrant d'éventuels risques ou sinistres non pris en compte par cette dernière. Si le logement en vacant, entre deux locations ou pour d'autres raisons, l'assurance du propriétaire est la seule garantie.

L'assurance des propriétaires non-occupant est-elle obligatoire ?

Non. Cette assurance n'est pas une obligation. Contrairement à l'assurance multirisque habitation (obligatoire pour les locataires), les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire une assurance propriétaire. 
Vous l'avez compris, si l'assurance PNO n'est pas une obligation, elle est tout de même vivement recommandée. Elle peut vous éviter d'avoir à votre charge des frais conséquents.

Vous êtes propriétaire bailleur ? Vous avez des questions, besoin de conseils ou vous souhaitez une assurance pour votre logement mis en location ? Contactez Primassurances Réunion, courtier en assurances. Découvrez aussi nos autres solutions d'assurances ou encore l'assurance multirisques habitation.