Skip to main content

Vous êtes entrepreneur, ou vous allez l'être ? Cet article est pour vous. Voici les trois grands types d'assurances auxquels il faut penser quand on est créateur d'entreprise. 

En tant qu'entreprise, notez que certains professionnels dans les domaines de la santé, du droit, du bâtiment, du tourisme, ... et plein d'autres ont l'obligation de contracter certaines assurances. Par ailleurs, les risques n'étant pas les mêmes selon l'activité, on aura envie de personnaliser son assurance selon sa situation professionnelle et personnelle.
Les assurances pour les professionnels peuvent être classées en trois catégories selon qu'elles concernent les biens, l'activité elle même ou les personnes.

1. Assurance des bâtiments et du matériel 

Si l'activité en question nécessite l'utilisation de locaux et/ou de matériels, ce qui est fort probable, il est opportun de se pencher sur les risques auxquels sont exposés les biens et de les protéger en conséquence. 
Ainsi on aura besoin d'assurer par exemple le local, les matériels, stocks, ordinateurs, outils et machines de production, etc  Si l'entreprise dispose de véhicules professionnels, pensez aussi à couvrir le parc automobile, tout comme les éventuelles marchandises transportées. 

2. Assurance de l'activité 

Toute activité est susceptible de provoquer des dommages divers à des salariés ou à des tiers ou même à des biens, et par la même occasion engager la responsabilité du chef d'entreprise.

Les situations peuvent être multiples et dépendent de l'activité tout comme les solutions d'assurance : responsabilité civile professionnelle, garantie décennale des constructeurs, responsabilité civile d'exploitation, ... 

3. Assurance des personnes 

Ici, on parle principalement de vous, créateur gérant d'entreprise. De nombreuses assurances permettent de garantir une certaine continuité des revenus ou un capital si un événement non souhaitable survenait.

Typiquement, il peut être intelligent de souscrire à une assurance qui garantit des revenus en cas d'accident ou maladie empêchant d'exercer l'activité. On pense aussi à la garantie décès qui permettra à la famille du gérant de percevoir un capital si ce dernier venait à décéder ou encore à la prévoyance, la retraite, la protection sociale, ...

Pour conclure, lorsque l'on créé une entreprise, il faut commencer par vérifier si la profession est réglementée et soumise à des assurances obligatoires.
Il convient ensuite d'analyser les risques pour pouvoir choisir les meilleures garanties aux meilleurs prix concernant les personnes, les biens et l'activité elle même. 

Votre courtier Primassurances Réunion vous conseille, compare les offres et vous propose l'assurance la mieux adaptée à votre entreprise. Pour toute information, contactez un des nos conseillers au 0262 974 100 ou encore par mail ou en agence à Saint-Denis. Nous vous invitons aussi à vous pencher sur la responsabilité civile professionnelle et à découvrir les 4 étapes essentielles pour bien assurer son commerce ou plus généralement son activité à La Réunion.