Skip to main content

Vous avez tous déjà entendu parler de responsabilité civile. Dans la vie de tous les jours, vous êtes responsable des dommages causés à autrui par votre fait, votre imprudence, votre négligence et même par les personnes, les animaux et choses dont vous avez la garde.

Si l'on devait résumer, la responsabilité civile professionnelle (dite RC Pro) n'est autre que l'application du principe civil au monde de l'entreprise. Voici trois questions réponses pour mieux comprendre la RC Pro.

1. Qu'est ce que la responsabilité civile professionnelle?

Toute activité professionnelle est susceptible d'engendrer des dommages matériels, immatériels ou corporels. En droit français, toute personne est tenue de réparer les dommages causés à autrui. La RC Pro est une garantie qui permet de se prémunir des risques liés à votre activité, et c'est justement en cas de dommages que la RC Pro est importante.

2. A quoi sert la RC Pro?

Vous l'avez certainement déjà compris, la RC Pro est une sécurité qui permet de se protéger contre les risques inhérents à votre activité. Les dommages causés à autrui de votre fait, du fait de vos salariés ou encore de vos biens peuvent être conséquents et mettre en péril votre activité professionnelle. Ainsi, la RC Pro est indispensable si l'on veut assurer la pérennité de son entreprise.

3. Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle?

La réponse est : "ça dépend". Effectivement, la prime d'assurance RC Pro peut énormément varier en fonction des assureurs et des assurés. Le coût de la RC Pro va par exemple dépendre du statut de votre entreprise, de sa taille, du secteur d'activité, du chiffre d'affaires, ... et des garanties souscrites. Votre courtier Primassurances compare les tarifs des RC Pro pour vous.

Vous êtes un professionnel et vous vous posez des questions sur votre situation vis à vis de la responsabilité civile professionnelle ? Nos conseillers sont à votre disposition. Nous vous invitons également à consulter notre page dédiée aux assurances pour les pros. Si vous êtes un professionnel du bâtiment, découvrez aussi les solutions de Primassurances Constructions.