Les risques d'incendie, de dégât des eaux et de vol peuvent compromettre la sécurité des personnes et des biens ainsi que la pérennité de votre entreprise. Limiter à titre préventif ces risques et leurs conséquences en cas d'incident permettra de diminuer le coût des primes d'assurances : vous vous protégez, les risques sont diminués et le montant de votre assurance aussi !

1. Se protéger contre le vol

Plus vous avez adopté les bons gestes contre le vol, moins les risques sont élevés et par conséquent, moins votre assurance est chère. 
Mais comment protéger son entreprise ? voici quelques idées à adapter selon votre domaine d'activité.

  • installer des obstacles pour les éventuels cambrioleurs : clotures, lumières, ...
  • déployer un dispositif de sécurité adapaté à son activité : serrures multipoints, porte blindée, grille métallique, alarmes, ... 
  • protéger les biens de valeur (ordinateurs, stocks de marchandises, documents sensibles, ...) en compliquant leur accès. Pour l'exemple, on pourra facilement placer un ordinateur portable dans une armoire fermée à clé et les documents sensibles dans un coffre fort
  • sauvegarder les données numériques et protéger ses mots de passe 
  • sensibiliser ses salariés et partenaires
  • gérer les accès, inventorier ses biens, ...

2. Limiter les risques de dégât des eaux

La Réunion est parfois sujette aux tempêtes, cyclones, crues des rivières et ravines, et montées des eaux. Nous avons encore eu la preuve il ya quelques jours avec la tempête Fakir. Si votre entreprise est située dans une zone inondable, vous devez mettre en place des mesures pour limiter les conséquences d'un éventuel dégât des eaux, comme par exemple : 

  • Protéger les salariés en définissant une zone de refuge, de rassemblement (accessible aux personnes à mobilité réduite et aux secours !) 
  • Surélever tout les mobiliers, installations, matériels, stocks, ... qui peuvent l'être tels que systèmes de climatisation, matériels informatiques, stocks de marchandises, etc 

En mettant en place des mesures de protection contre les dégâts des eaux, les coûts engendrés en cas de catastrophe naturelle peuvent être considérablement réduits.

3. Sécuriser son entreprise contre les incendies

En tant que gérant, chef d'entreprise, ... vous devez prévenir les risques d'incendie et mettre en place des mesures à adopter en cas de feu dans vos locaux pour protéger les biens et personnes. Voici quelques idées et même obligations  :

  • vérifier / faire vérifier ses installations électriques
  • mettre en place un système de sécurité incendie : alarmes, extincteurs, détecteurs, ...
  • rédiger un plan d'évacuation et l'afficher
  • former / sensibiliser les salariés 
  • adapter sa stratégie anti feu à son activité

Vous souhaitez protéger votre entreprise, vos salariés, vos biens, en cas de sinistre ou d'agression?

Primassurances Réunion compare et vous propose le meilleur de l'assurance pour votre entreprise à La Réunion. Voyez également trois questions / réponses sur la Responsabilité Civile Professionnelle ou encore cinq astuces pour que votre assurance auto soit moins chère.

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