Vous avez des enfants à l'école, au collège, au lycée ? Vous n'avez pas pu passer à côté de l'assurance scolaire, on vous a certainement déjà demandé une attestation. Mais qu'est ce que l'assurance scolaire ? Combien ça coûte ? Comment souscrire ? 

1. Les dommages garantis par l'assurance scolaire

L'assurance scolaire est en général composée de deux garanties :

  • la garantie de responsabilité civile couvre les dommages causés par l'élève aux tiers
  • la garantie individuelle accidents corporels concerne les dommages que l'élève pourrait subir

2. L'assurance scolaire est recommandée et parfois obligatoire

L'assurance scolaire est toujours recommandée par l'Education Nationale, mais elle n'est pas obligatoire pour toutes les activités obligatoires qui ont lieu durant le temps scolaire (que ce soit en classe ou à l'extérieur de l'école). En revanche, elle est obligatoire pour toutes les activités facultatives (repas à la cantine, sortie scolaire dans un musée par exemple, ...). 

Aussi, les organisateurs d'activités périscolaires (comme les communes) demandent souvent à ce que les enfants soient assurés. 

Si votre enfant est scolarisé dans un établissement privé, il convient de se renseigner auprès de ce dernier au moment de l'inscription. Chaque établissement privé peut avoir une politique différente vis à vis de l'assurance scolaire.

 

 Etablissement publicEtablissement privé
Activités scolaires obligatoires
durant le temps soclaire
(ex: activité sportive)
Assurance scolaire
RECOMMANDEE
Dépend de
l'établissement privé

Activités scolaires facultatives et cantine
(ex: visite d'un musée, classe découverte, promenade, ...) 

Assurance scolaire
OBLIGATOIRE
 
Activités périscolairesDépend de l'organisateur de l'activité périscolaire

 

3. Le coût d'une assurance scolaire

Le montant varie en fonction des assureurs, selon les années et selon le niveau de garantie.

Typiquement, l'assurance scolaire ne couvre en principe que les activités scolaires et le trajet pour se rendre à l'école tandis que l'assurance scolaire et périscolaire peut couvrir les activités exercées en dehors de l'école, les sports pratiqués par l'enfant, ... Pensez à bien vérifier les clauses de votre contrat ou à questionner votre assureur.

Certains organismes d'assurances proposent aussi des garanties complémentaires telles que assurances contre le racket, le vol, etc

4. La souscription à l'assurance scolaire

Vous pouvez notamment vous tourner vers votre assureur, votre courtier en assurances ou encore les associations de parents d'élèves qui proposent parfois un contrat groupe. Pour vous aider à déterminer vos besoins, vous pouvez indiquer à votre assureur les éléments suivants : 

  • quel est l'âge, la classe, l'établissement scolaire de l'élève ?
  • est-ce que l'enfant pratique aussi des activités périscolaires ? 
  • est-ce que vous souhaitez davantage de garanties ? (exemples : contre le vol et le racket, assistance en cas de maladie de l'enfant, etc, ...)

Il se peut que vous ayez déjà une assurance responsabilité civile ou assurance habitation multirisques. Dans ce cas, soyez prudent. En général, ces assurances ne peuvent pas remplacer l'assurance scolaire car les garanties ne couvrent pas toutes les circonstances. Pensez à vérifier notamment : 

  • que l'enfant est bien protégé y compris contre les dommages qu'il aurait subi (garantie individuelle accident), même si aucun responsable n'est identifié ou s'il se blesse seul 
  • le montant de la franchise

5. Durant la vie du contrat d'assurance scolaire

Il est important de prévenir son assureur au plus vite dans les cas suivants : 

  • en cas de dommage subi ou causé par l'enfant
  • en cas de déménagement

Vous souhaitez plus d'infos ou que Primassurances compare les tarifs des assurances scolaires à La Réunion? Contactez nous.

Nous vous invitons à vous intéresser à votre mutuelle, à votre assurance habitation et au coût de votre assurance auto. Si vous avez des enfants qui vont bientôt passer leur permis de conduire, voyez aussi l'assurance auto pour les jeunes conducteurs

Enfin, retrouvez nous sur Facebook pour ne pas rater nos prochaines publications.

Devis assurance à La Réunion

0262 974 100

@