A l'instar de l'assurance auto ou de l'assurance habitation, la mutuelle est certainement l'une des assurances les plus connues à La Réunion et plus généralement en France. Elle permet le remboursement de certains frais de santé ; on vous en dit plus dans les points suivants.

1. Qu'est-ce que la mutuelle ? 

La mutuelle est aussi appelée la complémentaire santé et nous allons comprendre pourquoi dès maintenant.

Lorsque vous avez des dépenses de santé, l'assurance santé (ou autrement dit la sécurité sociale) ne rembourse pas tout, voire rien dans certains cas. La mutuelle sert tout simplement à compléter ces remboursements en totalité en partie. 

2. Qui peut souscrire une complémentaire santé ? 

Toutes les personnes peuvent souscrire une mutuelle, soit à leur profit personnel soit au profit de plusieurs membres de leur famille. Ainsi, typiquement les enfants mineurs sont souvent rattachés à la mutuelle d'un des parents. 

Sous conditions de ressources notamment, certaines personnes peuvent bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS) qui, pour faire simple, remplace l'ancienne CMU. 

Aussi, les salariés ont intérêt à se renseigner auprès de leur employeur avant de contracter une mutuelle. En effet, l'employeur peut proposer une assurance santé plus avantageuse et parfois obligatoire. 

3. Quel est le coût d'une assurance santé complémentaire ? 

Le coût d'une adhésion à une mutuelle dépend de nombreux facteurs dont notamment le niveau des garanties choisi, l'âge, le statut salarié ou pas, ... 

4. Quel est le montant des remboursements ? 

Tout comme pour le point précédent, le montant des remboursements dépend des contrats et de la nature des prestations. Plus vous optez pour de meilleures garanties, plus les remboursements seront élevés (tout comme la prime d'assurance d'ailleurs).

5. Comment bien choisir sa mutuelle ? 

Comme pour de nombreuses assurances, l'idéal est de comparer les offres et de choisir celle qui convient le mieux à sa situation. Pour l'exemple, il est possible de choisir une complémentaire santé qui rembourse mieux les équipements optiques si l'on a des problèmes de vue ou encore une mutuelle offrant de meilleures garanties pour les soins dentaires si l'on sait que nos frais de dentiste où d'orthodontie risquent d'être élevés. 

Pour compléter, soyez attentif au délai de carence qui peut stipuler que tel ou tel frais ne sera pas remboursé pendant une certaine période à compter de la signature du contrat. Ainsi, très souvent, les soins dentaires ne sont pas pris en compte les six premiers mois.

6. Comment résilier sa complémentaire santé ? 

Par principe, le contrat est renouvelé automatiquement chaque année. Au moins 15 jours avant chaque échéance, votre assureur doit vous faire parvenir un échéancier qui mentionne notamment la date limite de résiliation. Quant aux conditions et aux démarches à effectuer pour résilier sa mutuelle, elles sont mentionnées au contrat. 

Notez qu'une loi du 14 juillet 2019 prévoit la possibilité de résilier le contrat à tout moment au-delà de la première année un peu comme la loi Hamon pour les assurances auto et habitation. Un décret devrait préciser l'application de la loi d'ici peu. 

En conclusion, si la mutuelle n'est pas obligatoire en France, elle est très recommandée car elle permet le remboursement de frais de santé qui par nature peuvent être très onéreux (exemple des frais d'hospitalisation, de chirurgie, ...).

Vous souhaitez être conseillé ou obtenir plus d'informations à propos de la mutuelle à La Réunion ? Votre courtier en assurances est à votre disposition pour comparer les offres et vous aider à choisir la mutuelle la mieux adaptée à votre situation. Contactez nous.

Pensez à nous suivre sur Facebook pour ne pas rater nos prochains articles. 

Devis assurance à La Réunion

0262 974 100

@