L'assurance est intimement liée à la notion de risque. Parfois obligatoire, l'assurance est surtout indispensable pour aider l'assuré à affronter les éventuelles conséquences financières de certaines situations. 

1. Pourquoi souscrire une assurance ? 

Il existe plusieurs types d'assurances (auto, moto, habitation, mutuelle, scolaire, etc) dont certaines sont obligatoires et d'autres facultatives. Avant de souscrire une assurance, il est indispensable de bien identifier les risques. Le risque est l'essence même de l'assurance, c'est la raison pour laquelle on souscrit une assurance.

Vous avez des frais de santé, d'hospitalisation, ... C'est du côté de l'assurance santé (ou mutuelle) qu'il faudra se tourner.
Vous avez un véhicule (et donc un risque d'accident), l'assurance auto est obligatoire.
Vos enfants jouent au ballon dans votre cour ! Ils risquent de casser des biens (ex: fenêtres) de vos voisins. C'est la Responsabilité Civile qui entre en jeu. 
Pour les risques de cambriolage, c'est l'assurance habitation qui permet de couvrir certaines situations 
Vous avez un problème de justice, l'assurance protection juridique peut vous faciliter la vie dans certains cas.

Il existe bien entendu de nombreux autres exemples de situations et de solutions en assurance. 

2. Qu'est-ce qu'un risque ?

Vous l'avez déjà compris ; la notion de risque est un élément clé de l'assurance. En contrepartie du versement d'une cotisation (dite aussi prime), l'assureur offre des garanties précises à une personne (physique ou morale) en cas de réalisation d'un risque identifié dans le contrat.

Le risque repose sur 3 critères : 
- il est futur (par exemple, on ne peut pas assurer un accident après qu'il se soit produit)
- il est incertain (par exemple, un risque certain qui se réalisera à une date connue ne peut pas être assuré)
- il est involontaire (par exemple, on ne peut pas assurer les dommages causés volontairement par un assuré)

3. Comment souscrire une assurance ? 

La première étape est de bien identifier les risques que l'on souhaite couvrir... sans oublier que certaines assurances sont obligatoires (ex: assurance auto). Il est ensuite conseiller de consulter plusieurs assurances. Les garanties et le montant des primes peuvent varier selon les assureurs

Vous avez identifié un risque que vous souhaiteriez couvrir ? Votre courtier en assurances peut vous aider à choisir les meilleures garanties. 

N'hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour toute demande d'informations ou de devis. Nous vous invitons aussi à consulter nos pages dédiées aux assurances pour les particuliers. Enfin, pensez à nous suivre sur Facebook pour ne pas rater nos prochains articles.

Devis assurance à La Réunion

0262 974 100

@